Poulet fermier au vin rouge et aux poivrons (Corse)

Aller en bas

Poulet fermier au vin rouge et aux poivrons (Corse)

Message par Marjy le Jeu 21 Fév - 14:53

Poulet fermier au vin rouge et aux poivrons (Corse)

Dans le répertoire culinaire corse, les plats mijotés occupent une place prépondérante. Extrêmement goûteux, ces mets aux accents du terroir s'apprécient habituellement en famille. Le poulet fermier au vin rouge et aux poivrons est une préparation traditionnelle, très appréciée dans l'Ile de Beauté.

Intransigeant sur la qualité des produits, Vincent Tabarani, ambassadeur de l'association "Cucina Corsa", (cuisine corse), ne peut concevoir l'élaboration de cette recette sans l'apport d'une volaille élevée en plein air et aux grains. Située au sud de Bastia sur la plaine orientale, l'agglomération de Linguizetta est réputée pour l'excellence de ses poulets fermiers. Selon notre chef, leur chair douce est un véritable régal. Selon vos goûts, vous pouvez également utiliser du veau.

Remarquablement typé, ce mets s'imprègne de la senteur riche et veloutée du vin rouge. Souvent utilisé pour accommoder les viandes et gibiers, ce breuvage offre son puissant parfum. Nous vous suggérons d'opté pour un vin jeune corsé et bien équilibré.

Ce plat de l'arrière-pays est un merveilleux concentré de soleil. Le poulet, ainsi marié à l'huile d'olive, ail, oignon et herbes aromatiques, se rehausse des saveurs des tomates et poivrons. Symbole de l'été, ces fruits-légumes, originaires du Nouveau Monde, sont aujourd'hui indissociables de la gastronomie méditerranéenne.

Estimés pour leur chair moelleuse et très sucrée, les poivrons rouges conservent cette qualité à la cuisson. Quant aux verts, cueillis avant leur maturité, ils se révèlent croquant et légèrement piquants. Consommés souvent crus en salade avec ou sans leur peau , ils colorent de mille feux les étals des marchés corses. Choisissez-les bien durs, lisses, sans taches avec le pédoncule assez vert et rigide.

Très chaleureux, le poulet au vin rouges et aux poivrons peut se savourer en toute occasion.


Préparation : 40 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 poulet fermier de 1,4 kg
- 400 g de poivrons rouges
- 400 g de poivrons verts
- 400 g de tomates
- 1 oignon
- 8 gousses d'ail
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- 75 cl de vin rouge
- 1/2 bottillon de persil
- 6 cl d'huile d'olive
- Sel
- Poivre du moulin

Préparation :

1 - Incisez la peau du poulet le long de la colonne vertébrale. Dégagez les cuisses. Délimitez chaque quart de volaille. Décollez le sot-l'y-laisse et les nerfs. Découpez les os des côtes en partant de la pointe du bréchet. ötez celui-ci et dégagez les ailes.

2 - Mondez les tomates afin de les peler. Concassez-les. Emincez l'oignon. Epépinez et coupez en fines lanières les poivrons verts et rouges. Piquez les gousses d'ail avec la pointe d'un couteau.

3 - Dans une marmite, faites chauffer l'huile d'olive. Déposez les morceaux de poulet. Faites rissoler quelques minutes. Salez, poivrez.

4 - Déposez l'oignon émincé dans la préparation du poulet. Mélangez. Faites dorer, environ 5 min.

5 - Déglacez au vin rouge. Déposez les gousses d'ail en chemise ainsi que le bouquet garni. Versez les tomates concassées. Faites cuire à feu vif environ 20 min.

6 - Ajoutez les poivrons. Rectifiez l'assaisonnement. Faites cuire, à feu doux, environ 15 min. Saupoudrez de persil haché. Dressez le poulet au vin rouge et aux poivrons dans les assiettes.

_________________
L'appétit vient en mangeant et la soif s'en va en buvant
avatar
Marjy
Administratrice de charme
Administratrice de charme

Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum