Fiadone (Corse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiadone (Corse)

Message par Marjy le Sam 23 Fév - 4:30

Fiadone (Corse)

Le fiadone est certainement le gâteau le plus apprécié des Corses. Très anciens, cet apprêt sucré, à base de brocciu et d'oeufs, orne la table familiale lors des principales fêtes religieuses : baptême, communion et mariage. Assez minimaliste par le choix des ingrédients, cette spécialité, typique de l'Ile de Beauté, n'en demeure pas moins délicieuse !

Facile à réaliser, l'appareil doit impérativement recouvrir le plat sur une épaisseur de quatre centimètres. Roi des fromages corses, le brocciu bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.Fabriqué depuis les temps ancestraux, à partir de petit-lait de brebis ou de chèvre, lait entier et sel, il est apprécié pour sa saveur très douce. Indispensable dans la cuisine du terroir, il témoigne des racines pastorales des habitants.

Déjà au IIe siècle avant l'ère chrétienne, l'historien grec Polybe relatait dans son "Histoire générale de la République romaine", les spécialités de l'élevage en Corse : "La raison pour laquelle tous les animaux semblent sauvages, c'est que, comme l'île est couverte d'arbres et qu'elle est pleine de rochers et de précipices, les pâtres ne peuvent pas suivre leurs bestiaux dans les pâturages. Quand ils trouvent quelque lieu propre à les faire paître, ils sonnent d'une trompe et chaque troupeau accourt au son de celle de son pâtre, sans jamais prendre l'un pour l'autre !"

Judicieusement parfumé d'eau-de-vie, le fiadone se pare de zestes de citron râpés. Poussant en abondance sur cette terre de Méditerranée, cet agrume est reconnu pour sa forte teneur en vitamine C. Nous vous conseillons pour cette recette d'opter pour une variété non traitée. Sinon n'oubliez pas de bien laver l'écorce sous l'eau chaude. Choisissez des citrons bien fermes et sans taches que vous pourrez conserver deux semaines dans le bac du réfrigérateur.

Extrêmement onctueux, ce gâteaux est à découvrir sans tarder !


Préparation : 15 min.
Cuisson : 25 min.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500 g de brocciu (fromage corse)
- 6 oeufs
- 300 g de sucre semoule
- 1 citron
- 1 cl d'eau-de-vie
- 10 g de beurre

Préparation :

1 - Déposez 500 g de brocciu dans un récipient. Ecrasez le fromage avec un fouet.

2 - Lavez délicatement le citron. A l'aide d'une rapière, grattez l'écorce de l'agrume.

3 - Versez le sucre dans le récipient du brocciu. Ajoutez les oeufs. Mélangez jusqu'à ce que le brocciu soit entièrement émietté.

4 - Déposez dans le récipient l'écorce râpée du citron. Versez l'eau-de-vie. Mélangez de nouveau.

5 - A l'aide d'un pinceau, graissez délicatement le moule avec le beurre légèrement fondu.

6 - Versez la préparation du brocciu dans le moule. Faites cuire, a four, à 180 °C, environ 25 min. Démoulez. Dressez le fiadone dans l'assiette.

_________________
L'appétit vient en mangeant et la soif s'en va en buvant
avatar
Marjy
Administratrice de charme
Administratrice de charme

Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 37
Date d'inscription : 30/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum