Les 5 secrets de la vinaigrette

Aller en bas

Les 5 secrets de la vinaigrette

Message par Marjy le Dim 31 Mai - 0:06

Les 5 secrets de la vinaigrette

Respecter les fondamentaux

La base d'une vinaigrette est toujours la même : un produit gras (huile, crème fraîche, yaourt...), un produit acide (vinaigre, citron,...), du sel et du poivre. Une pointe de moutarde sert à stabilisé le tout.

Etre ordonné

Le sel ne se dissout pas dans l'huile : il faut donc le mélanger d'abord avec le vinaigre, avant d'ajouter l'huile avec un fouet pour faire une émulsion.

Varier les ingrédient

Pensez à adapter votre vinaigre aux ingrédients à assaisonner : par exemple, vinaigre de vin rouge pour les salades rustiques, de xérès pour les plats plus raffinés et de cidre pour le boisson. Même chose pour les huiles: huile d'olive pour une salade verte, huile de noix pour un plat d'endives ou huile de colza pour une salade de pommes de terre. Vous pouvez aussi jouer sur les textures : un jaune d'oeuf en début de préparation épaissira le tout.

Surveiller les mélanges

Si vous ne voulez pas obtenir un résultat trop fade ou au contraire trop fort, vous devez assortir vos choix de condiments : une huile discrète (colza, tournesol,...) se mariera avec un vinaigre assez fort (framboises, échalote,...), tandis qu'une huile plus marquée (olive, noix,...) appellera un compagnon plus doux (cidre, jus de citron...)

Penser léger

Pour limiter la quantité de gras, n'hésitez pas à faire moitié huile et moitié eau, à utiliser du fromage blanc 0%, ou encore à substituer le jus de citron au vinaigre (en doublant le volume).

_________________
L'appétit vient en mangeant et la soif s'en va en buvant
avatar
Marjy
Administratrice de charme
Administratrice de charme

Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Date d'inscription : 30/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum