Le fondant de figatellu de Serge Fazzini (Corse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le fondant de figatellu de Serge Fazzini (Corse)

Message par Marjy le Mer 20 Fév - 15:04

Le fondant de figatellu de Serge Fazzini (Corse)

Magnifiant les saveurs typiquement corses, le fondant de figatellu est une entrée chaude originale. Judicieusement pensé par Serge Fazzini, cet apprêt sucré-salé est un très bel hommage aux produits de son île. Facile a réaliser, il séduira vos convives.

D'une excellente qualité, la charcuterie est l'un des fleurons de la cuisine corse. Fabriquée encore artisanalement, selon les méthodes ancestrales dans les petits villages de l'arrière pays, elle se conjugue à l'infini : figatellu (saucisse de foie de porc),coppa,prizzuttu (jambon)...

Elevés en semi-liberté sur l'île de Beauté, les cochons sont parfois croisés avec des sangliers et possèdent une chair à la saveur inégalable. Nourris essentiellement de châtaignes, ils sont traditionnellement abbatus lors des fêtes de Noël.

Dans les familles, les figatelli sont fumés au fucone, l'être de la maison, pendant 3 ou 4 jours, puis mis à sécher dans une pièce aérée. Consommées habituellement grillés sur la braise, ces saucisses sont un pur régal. Vous pouvez vous les procurer dans des épiceries spécialisées.

Mixé en compagnie du beurre, lait, oeufs... le figatellu dévoile son caractère rustique. Enrichi d'une pointe d'ail, il affirme ses origines méditerranéennes. Cultivé depuis plus de 5000 ans, l'ail est une plante à bulbe à la saveur prononcée. Disponible toute l'année, il est un ingrédient de base en cuisine. Son goût dépend de sa préparation : cuit, il se révèle plus doux que cru et haché.

Amoureux des produits de son terroir, notre chef cous suggère de napper au final les fondants de figatellu d'une sauce caramélisée aux senteurs de Cap Corse. Ce vin doux peut-être remplacé par du porto ou du marsala. Pour parfaire ce tour d'horizon culinaire, vous pouvez aussi présenter dans les assiettes une petite bouchée de brocciu, fromage frais et l'aromatiser de nepita, menthe sauvage poussant spontanément dans le maquis !


Préparation : 15 min.
Cuisson : 25 min.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1/2 figatellu
- 3 oeufs
- 50 g de beurre
- 25 cl de lait
- 1 gousse d'ail
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel
- Poivre

Caramel

- 80 g de sucre semoule
- 1 filet de vinaigre de miel
- 2 cl de Cap corse (vin cuit)

Préparation :

1 - A l'aide d'un couteau, ôtez la peau la peau du figatellu. Coupez-le en morceaux. Disposez ces derniers dans le robot. Mixez.

2 - Déposez dans le robot, la gousse d'ail épluchée, le beurre fondu, les oeufs et le lait. Salez, poivrez. Mixez de nouveau.

3 - A l'aide d'un pinceau, graissez d'huile d'olive quatre ramequins. Versez dans ces derniers la préparation mixée.

4 - Déposez les ramequins dans un plat allant au four. Versez délicatement dans ce dernier de l'eau. Faites cuire au bain-marie, pendant environ 25 min., à 180 °C. Démoulez.

5 - Pour le caramel, versez le sucre dans un poêlon. Ajoutez un peu d'eau. Faites cuire. Dès que la consistance devient sirupeuse, ajoutez le vinaigre de miel. Mélangez avec une spatule en bois.

6 - Versez le Cap Corse dans le caramel. Mélangez. Dressez dans l'assiette, le fondant de figatellu avec un cordon de sauce.


Figatellu

_________________
L'appétit vient en mangeant et la soif s'en va en buvant
avatar
Marjy
Administratrice de charme
Administratrice de charme

Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 37
Date d'inscription : 30/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum