Tapas

Aller en bas

Tapas

Message par Marjy le Sam 26 Jan - 2:06

Tapas

Les tapas occupent une place importante dans la vie des Espagnols. Dans toute la péninsule ibérique, les cafés et les tavernes proposent de délicieuses assiettes garnies de fruits de mer frais, d'olives aromatisées ou de chorizo épicé à savourer avec un verre de xérès glacé.

Le mot tapas vient du verbe tapa qui signifie couvrir. A l'origine, dans les bars et les tavernes, le verre de xérès était en effet servi recouvert d'une tranche de pain ou de jambon pour le protéger des mouches. En fait, les débits de boissons misaient sur ces amuses-gueules pour stimuler la soif et inciter ainsi la clientèle à consommer davantage.
Depuis, les tapas ont évolués. Ils constituent désormais le principal attrait des tavernes. Plus qu'une simple spécialité culinaire, ils symbolisent le mode de vie hispanique. En général, les Espagnols ne déjeunent pas avant 14 ou 15 h et ne dînent que vers 22 h. La consommation de tapas autour d'un verre entre amis permet donc de combler les petits creux qui surviennent entre les repas, plutôt tardifs.
Il ne s'agit pas toujours d'amuse-gueules. S'ils se vendent en petites portions, de nombreux tapas relèvent du hors-d'oeuvre, voire du plat principal, et témoignent d'une créativité dont les seules limites sont celles imposées par l'imagination du chef.
Bien qu'elle lui emprunte de nombreux ingrédients, la cuisine espagnole n'est pas aussi relevée que celle d'Amérique du Sud.
Reposant sur l'utilisation de produits de grande qualité, préparés en toute simplicité, elle marie les fruits de mer frais, les tomates et les poivrons séchés au soleil mais aussi les plats régionaux à base de viende et de poisson, souvent parfumés au safran, au paprika et à l'huile d'olive.
Il n'existe aucune règle spécifique concernant la manière de servir les tapas. Ils accompagnent à merveille l'apéritif, composent de succulents hors-d'œuvre et peuvent même s'assembler pour former un repas complet.

_________________
L'appétit vient en mangeant et la soif s'en va en buvant
avatar
Marjy
Administratrice de charme
Administratrice de charme

Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 37
Date d'inscription : 30/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum